La Badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit d'un Arbre tropical Sempervirent (Illicium verum Hooker.; illicium : n. latin « appât », « charme ») de la famille des Illiciaceae (anciennement Magnoliaceae) que l'on rencontre en Chine méridionale. La badiane est aussi produite au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines.
Le fruit se présente sous la forme d'un follicule ligneux à huit lobes contenant chacun une graine brillante. Les Chinois la connaissent sous deux différents noms, d'abord 大料 (Dà Liào, traduit littéralement par gros fourage), mais ses huit lobes donnèrent aussi le nom chinois qui peut être traduit littéralement par « huit cornes » (八角, mandarin : bā jiǎo; Cantonais : baat gok ; 八 « huit », 角 « cornes »).
Utilisation alimentaire
L'anis étoilé est une épice plus puissante que l'
Anis vert qui entre dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices (
五香粉, w
ǔxi
ǎngfěn) : badiane,
Poivre du Sichuan,
cannelle,
clou de girofle, graines de
Fenouil.
L'arôme de la badiane est l'Anéthol.
Son huile se distingue essentiellement de l'huile d'anis par sa teneur en fenchone et son absence d'isomère de type pseudo-isogeugenol.
Il est utilisé en Europe, notamment dans la fabrication du Pastis et de l'Oseltamivir(Tamiflu®).
En patisserie il aromatise gateaux et galettes traditionnelles de l'ouest de la France (infusé dans le lait). En Allemagne il est utilisé dans la fabrication des marmelades. Il facilite les digestions difficiles, on comprend donc son succès à l'apéritif, en digestif ou en dessert.
Propriétés médicinales
L'anis a des propriétés stomachiques et carminatives. Utilisé en infusion, il supprime les ballonnements et diminue les gaz. La badiane est aussi utilisée dans la fabrication de l'
acide shikimique qui subit de nombreuses modifications avant de donner le phosphate d'
oséltamivir®, molécule active du Tamiflu®, médicament antigrippal des laboratoires Roche, utilisé contre la grippe humaine et par défaut d'autre médicament, contre la grippe aviaire. Attention, de ne pas confondre, en particulier lorsqu'elle est en poudre, la badiane chinoise et la badiane japonaise qui est toxique et dont l'utilisation n'est pas autorisée en France.
Pour fabriquer le Tamiflu®, on extrait l'acide shikimique de la badiane chinoise qui ne consiste nullement en une distillation comme pour obtenir de l'huile essentielle. Cet acide qui ne présente aucune activité anti-virale sera transformé plusieurs fois avant de devenir le phosphate d'oséltamivir®, molécule active prescrite dans le cas de grippe humaine et par défaut pour la grippe aviaire sous l'appellation connue du Tamiflu®.
Cette utilisation pharmaceutique de la badiane chinoise est à l'origine de la flambée de son prix. Cependant l'oséltamivir pouvant être maintenant obtenu à partir de différents procédés (autres plantes, procédé chimique ou bio-fermentation) les prix devraient revenir à la baisse rapidement.
Bibliographie
- Herbes et épices, Clotilde Boisvert et Annie Hubert, Albin Michel, ISBN 2.226.00430.0
Notes et références